Michel - Vendredi 1er Avril 2005

Boum ! la TNT est lancée en France !

Le premier ministre vient de lancer officiellement jeudi dans la soirée la Télévision Numérique Terrestre (TNT) en France. Les 17 premiers sites ainsi mis en service permettent de couvrir environ 35% de la population française (les principales agglomérations desservies sont Paris et la région parisienne, Bordeaux, Brest, Lille, Lyon, Marseille, Niort, Rennes, Rouen, Toulouse et Vannes).

Quatorze chaînes sont actuellement proposées, parmi lesquelles les sept chaînes existantes (France 5 et Arte se séparant). Trois autres chaînes existent déjà sur le câble et le satellite (TMC, La Chaine Parlementaire / Public-Sénat et W9) et quatre chaînes nouvelles: France 4 (anciennement Festival), NT1, NRJ 12 et Direct 8.

La télévision numérique terrestre (TNT) permet aux foyers raccordés à une antenne "râteau" (soit plus des trois quarts des foyers français) de recevoir une offre à terme de plus d'une trentaine de chaînes publiques et privées, nationales et locales en qualité numérique. Le procédé numérique permet de faire passer cinq ou six chaînes par fréquence, là où l'analogique ne permettait d'en faire passer qu'une seule.

Les téléspectateurs auront donc un choix plus large de chaînes et, ultérieurement, de services interactifs (météo, informations, trafic, services bancaires, achats et réservations, offre d'emplois, guide des programmes, etc...).

Pour recevoir les chaînes numériques, les foyers doivent équiper leurs postes de télévision d'un adaptateur (d'un prix compris entre 80 et 800 euros, avec enregistreur sur disque dur pour les plus onéreux) et, pour moins de la moitié des habitats collectifs et individuels, d'adapter les antennes râteaux classiques. Il sera également possible de bénéficier de l'offre de la TNT via l'acquisition d'un téléviseur numérique intégré. Plus de la moitié des nouvelles chaînes seront disponibles gratuitement.

Les principaux avantages de la TNT pour le téléspectateur sont:
- l'augmentation du nombre de programmes de télévision ;
- la qualité accrue de l'image et du son ;
- les services associés (guide électronique des programmes, services interactifs complétant les programmes diffusés) ;
- pour certains foyers, la possibilité de recevoir les programmes sans avoir à raccorder le récepteur à une antenne.

La mise en service d'autres sites permettra de couvrir 50% de la population en septembre 2005 (avec 32 sites), 65% à la fin du premier semestre 2006 (avec une soixantaine de sites) et un total de 80 à 85% de la population en 2007 (avec environ 115 sites).
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales