Michel - Mardi 9 Janvier 2007

Le boson de Higgs devrait être un peu plus léger qu'on ne le pensait

Si la particule de Higgs "pesait" moins lourd, la course entre les laboratoires pour sa découverte n'en redeviendrait que plus serrée. Or il semble que, grâce à la mesure la plus précise jamais effectuée de la masse du boson W, cela soit le cas.


Les familles de particules élémentaires.
Dans le modèle standard des particules, les masses du boson W,
du quark top et du boson de Higgs sont liées ;
si l'on connaît les premières, la masse de la troisième peut être calculée

Des physiciens travaillant sur le Collider Detector du Fermilab près de Chicago ont annoncé ce lundi que le boson W, une des particules médiatrice de la force nucléaire faible, possédait une masse de 80,413 gigaélectronvolts (GeV). Sur cette nouvelle base, l'équipe a recalculé la masse prédite pour le boson de Higgs, cette particule censée fournir leur masse à toutes les autres particules et qui reste encore à découvrir. La limite supérieure pour la masse du boson de Higgs est maintenant de 153 GeV, soit moins que la limite auparavant admise de 166 GeV. Les physiciens savent déjà que le boson de Higgs doit être plus lourd que 114 GeV, parce que les recherches menées jusqu'à cette énergie n'ont jamais permis de le mettre en évidence.

Jusqu'ici, le LHC (Large Hadron Collider) du CERN près de Genève, qui doit démarrer en 2007, était le favori dans la course à la découverte du boson de Higgs. Mais si cette particule s'avère ainsi plus légère, elle est désormais accessible au collisionneur Tevatron du Fermilab. L'enjeu est d'importance: si le Tevatron ou le LHC ne détectent pas le boson de Higgs à ces énergies, les physiciens seront forcés de remettre en cause le modèle standard de la physique des particules.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales