Michel - Mardi 26 Juin 2007

Un bon coté de la dérive des icebergs

Selon une nouvelle étude, les icebergs à la dérive dans l'Antarctique pourraient contribuer substantiellement à la production et à la rétention de carbone organique dans l'océan Austral. Le réchauffement climatique mondial a notamment pour effet d'augmenter la production d'icebergs par les glaciers recouvrant l'Antarctique. La taille de ces icebergs peut varier de quelques mètres à plusieurs centaines de kilomètres.

Pour déterminer de quelle manière ces blocs de glaces géants peuvent influencer l'écosystème de la pleine mer, Kenneth Lawrence Smith du Monterey Bay Aquarium Research Institute à Moss Landing en Californie et ses collègues, ont étudié en 2005 deux icebergs à la dérive et l'eau qui les environnait au nord-ouest de la mer de Weddell.

les chercheurs y ont trouvé plus d'éléments associés à la terre ferme, de chlorophylle, de krill et d'oiseaux de mer jusqu'à une distance de 4 kilomètres dans leurs parages que dans les zones sans iceberg. Les scientifiques ont repéré 89 icebergs de taille semblable dans leur zone et calculé qu'environ 40 pour cent de l'eau en surface était influencée par la glace en train de fondre.

Les auteurs suggèrent que ce type d'iceberg peut stimuler la production et la rétention de carbone organique dans ces zones et que cet effet va prendre de l'ampleur avec l'augmentation du réchauffement climatique et de la production de ces icebergs.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales