Adrien - Mercredi 23 Mai 2012

Boire du café réduit les risques de décès de plus de 10%

Selon une étude de l'Institut national américain du cancer publiée le 16 mai, consommer régulièrement et modérément du café serait très bon pour la santé.

Grains de café torréfiés

Selon les chercheurs américains, boire 2 à 3 tasses de café par jour permet de réduire les risques de décès de plus de 10% chez les personnes âgées de 50 à 71 ans. La consommation de la boisson chaude réduirait les risques d'être atteint de maladies cardio-vasculaires, respiratoires et de diabète. Elle réduirait aussi les cas d'accidents vasculaires cérébraux, de dépressions chez les femmes, d'Alzheimer, de maladies infectieuses.

Attention toutefois aux abus: boire plus de 5 tasses par jour a par contre un effet inverse, la trop grande consommation de café augmente significativement le risque de cancer. Il convient également de boire le café noir, sans sucre ni édulcorant.

Les raisons de tant de bénéfices ne sont pas connues. Clairement, il ne s'agit pas de la caféine puisque le café décaféiné produit les mêmes effets. L'étude s'est portée sur un échantillon représentatif de 400 000 hommes et femmes sur une durée de 13 ans.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales