Michel - Jeudi 31 Mars 2005

BlueGene/L d'IBM: la course au téraflops continue

BlueGene/L, le supercalculateur d'IBM installé au Laboratoire national Lawrence Livermore, vient d'atteindre une puissance de 135,3 téraflops (un téraflop représentant mille milliards d'opérations en virgule flottante par seconde). Dans le cadre du programme de simulation nucléaire de la NNSA (National Nuclear Security Administration), ce super ordinateur multiplie ainsi par deux ses précédentes performances. La version définitive, comportera plus de 131 000 processeurs soit le double de la version actuelle et devrait dépasser les 360 téraflops.

Pour refroidir BlueGene/L, les créateurs ont imaginé ce bord incliné innovant,
permettant à l'air réfrigéré de circuler plus efficacement dans les armoires de l'ordinateur.

Les scientifiques pour la première fois ont exécuté des simulations permettant l'étude de la dynamique de plus de 2 milliards d'atomes et leurs effets sur la matière. Ces recherches sont bien entendues principalement axées sur des applications militaires mais couvrent d'autres domaines d'études comme l'énergie, la propulsion et la recherche scientifique.

Une carte "Unité Centrale" du BlueGene/L se compose de deux noeuds,
chacun possédant deux unités de traitement avec 4Mo de mémoire dédiée.
Un contrôleur et neuf puces mémoire,
semblables à celles des PC standards sont en outre montés sur la carte

BlueGene consolide sa première place parmi les supercalculateurs, devançant désormais largement Columbia de SGI et Earth Simulator de NEC. La prochaine liste du top500 sera publiée en juin prochain.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales