jyb - Lundi 9 Mars 2009

La Blue Car de Bolloré et Pininfarina bientôt dans nos rues

Bolloré a présenté la version définitive de sa Blue Car ainsi que sa prochaine commercialisation au salon de Genève 2009. Contrairement à la plupart des véhicules, la Blue Car n'est pas à vendre, mais à louer ! Il en coûtera 330€ par mois à ses utilisateurs pour s'installer à son volant. Les performances annoncées s'avèrent prometteuses pour ce type de véhicule.


Bolloré et Pininfarina avaient présenté un prototype proche de la version finale au salon de Paris

Construite en collaboration avec le célèbre carrossier Pininfarina, la Blue Car est l'une des voitures électriques les plus performantes du marché. Elle a en effet une autonomie de plus de 250 km et offre une vitesse de pointe de 130 km/h. Certes, c'est moins qu'une Tesla ou une Dodge EV, mais il s'agit d'une voiture qui permet de transporter quatre personnes ainsi que 200 L de bagages, ce que ne permettent pas les petites sportives électriques. Elle offre aussi un niveau d'équipement comparable aux citadines des grands constructeurs: ABS, direction assistée, climatisation.

Le secret de la Blue Car réside dans sa batterie. Celle-ci est de technologie Lithium – Polymère, elle pèse 300Kg et est située sous l'habitacle, offrant un centre de gravité particulièrement bas. La voiture peut être rechargée sur une simple prise de courant, mais une recharge dure 5h, il conviendra de ne pas oublier de la rebrancher après un long trajet. Lorsque les batteries arrivent en fin de vie, leur renouvellement est pris en charge par le contrat de location.


La Blue Car propose quatre vraies places accessibles par quatre portières indépendantes, rare dans le monde des voitures électriques

Cependant, il reste encore une interrogation au sujet de la voiture Bollorée-Pininfarina: la fourniture de lithium. Il faut en effet 40Kg de lithium pour construire un bloc batterie d'une Blue Car. Hors, les ressources minières en lithium sont particulièrement rares et un tiers d'entre elles se trouvent en Bolivie. Depuis les récentes fluctuations du cours du pétrole, l'intérêt des industriels pour le lithium s'est soudainement accru et Bolloré n'est pas le seul à vouloir utiliser le lithium bolivien.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales