Selon des propos tenus par Taka Miyama du groupe Sony à l'occasion d'une interview menée par le site Electricpig exerçant sur le marché britannique, le Blu-Ray Disc pourrait être le dernier support de stockage à disque optique du marché. Selon lui, si il existe dans l'avenir un nouveau support permettant de stocker des films en haute définition, il ne devrait plus adopter ce format faisant du Blu-Ray la dernière génération de disque optique.
Un disque Blu-Ray de 400Go développé par Pioneer
A la source de cette argumentation, le responsable de la stratégie produit de Sony Europe mentionne les difficultés à proposer dans l'avenir une technologie de laser doté d'une longueur d'onde inférieure à celle exploitée actuellement et qui permettrait hypothétiquement de proposer des disques offrant davantage de capacité.
De même l'apparition ces derniers temps de prototypes de Blu-Ray Disc offrant une capacité de 500 Go (voir notre
news) renforce la prédiction de ce responsable, même si rien n'indique si de tels disques arriveront un jour sur le marché.
Si la vision offerte par ce responsable se révèle juste, le Blu-Ray Disc pourrait donc s'imposer encore pendant de nombreuses années, une prédiction qui vient s'opposer aux derniers propos d'Andy Griffiths du groupe Samsung Electronics qui n'envisageait l'avenir du format Blu-Ray Disc que d'une manière bien plus pessimiste (voir notre
news).
Qui a raison entre Samsung et Sony ? L'avenir nous le dira...