Michel - Jeudi 3 Mars 2005

Bill Gates adoubé Chevalier de l'Ordre de l'Empire britannique

Le célébrissime et richissime co-fondateur de Microsoft, Bill Gates, s'est vu attribué le titre de Chevalier par la reine d'Angleterre Elisabeth II. Ce titre honorifique, plus exactement Chevalier Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique (Knight of the British Empire), une des plus hautes distinctions, lui est conféré entre autres raisons grâce à son apport à l'éducation et à la réduction de la pauvreté dans le monde.

Le travail accompli par la Bill & Melinda Gates Foundation a été salué, signalons que cette fondation a annoncé en janvier dernier le dont de 927 millions de dollars à un programme de vaccination pour les enfants des pays les plus défavorisés.

Cet honneur lui a été accordé car la "technologie de Microsoft a transformé les usages dans les affaires, et que sa société a eu un profond impact sur l'économie britannique", avait indiqué l'année dernière le ministre anglais des affaires étrangères, quand la décision d'honorer Bill Gates avait été annoncée. Cette décision avait été prise en janvier 2004 mais apparemment il a fallut quelque temps pour coordonner les programmes de Gates et de la Reine.

Pour formaliser ce titre Bill Gates s'est s'agenouillé devant la reine, cette dernière a ensuite posé une épée sur son épaule. La cérémonie a eu lieu au palais de Buckingham ce mercredi 2 mars dans un cadre privé.

Il y a cependant une chose que Bill Gates, qui a suffisamment de liquidités pour acheter le palais de Buckingham voire tout Camelot (si ils étaient à vendre), ne peut pas acquérir: c'est le droit d'utiliser le titre "Sir" devant son nom, dignité réservée aux citoyens britanniques et du Commonwealth. Tim Berners-Lie, par contre, directeur du consortium World Wide Web (W3C) et considéré comme le fondateur du Web y est autorisé: Sir Timothy, nommé l'été dernier Chevalier Commandeur, est né à Londres bien qu'il vive actuellement aux États-Unis.

Bill Gates rejoint ainsi une longue liste de chevaliers incluant les anciens Présidents des Etats-Unis Bush (père) et Reagan mais aussi Steven Spielberg, Colin Powell, le général Norman Schwarzkopf ou Bob Hop.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales