La qualité de l'air en France s'est améliorée durant l'année 2012 par rapport à l'année 2011. Le Bilan de la qualité de l'air en France en 2012 vient d'être publié par le Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie.
Les zones les plus sensibles sont Provence-Alpes-Côte d'Azur, Nord-Pas-de-Calais, Île-de-France ainsi que Rhône-Alpes. Les causes sont nombreuses, à savoir la présence en grand nombre de voitures, le chauffage au bois, l'industrie et l'agriculture. Pour information, la qualité de l'air dépend des quantités de polluants ou des précurseurs émis dans l'air et des conditions externes telles que la météo.
Des tests ont montré une baisse des concentrations annuelles de dioxyde d'azote (NO2), des particules fines (PM), du monoxyde de carbone (CO) et du dioxyde de souffre (SO2). Les experts ont également constaté la diminution du nombre de jours de dépassements du seuil d'information pour l'ozone. Cependant, les spécialistes ont noté que les efforts devaient continuer surtout dans les endroits les plus pollués. Ces efforts visent premièrement à interdire l'utilisation des véhicules les plus polluants sur la route.
La pollution provoque chaque année dans l'Hexagone plus de 40000 morts prématurés en raison de l'inhalation des particules fines. Celles-ci sont responsables de problèmes pulmonaires chez les personnes atteintes de maladies respiratoires et cardio-vasculaires.
Pour plus d'information voir le Bilan de la qualité de l'air en France en 2012 http://www.developpement-durable.gouv.f ... 34170.html