La loi Hadopi avait pour objectif à son lancement la réduction du téléchargement illégal d'œuvres numériques en usant de nouvelles méthodes répressives: plutôt que de cibler les quelques plus gros pirates d'œuvres numériques avec des peines exemplaires, comme cela était le cas auparavant, ratisser plus large en ciblant des centaines de milliers de "petits pirates" avec une répression graduée: du simple avertissement jusqu'au tribunal en cas de récidive.
Couvrant 18 mois d'application, sur la période du 1er janvier 2010 au 30 juin 2011, un bilan détaillé de l'application de la loi Hadopi a été communiqué. Sur cette période, près d'un demi-million d'avertissements ont été envoyés, plus de 20.000 internautes ont reçu un deuxième avertissement par mail ou courrier. Au final, 60 récidivistes sont actuellement en cours d'instruction, mais tous n'iront pas jusqu'au parquet. La peine encourue est d'un mois de suspension de l'abonnement Internet et 1500 euros d'amende.
Au total, 50% des internautes se disent sensibilisés par la réglementation Hadopi, qui les incitent à télécharger les œuvres numériques via des réseaux légaux.