L'entreprise Bigelow Aerospace a confirmé récemment son intention de placer en orbite une station habitable gonflable aux alentours de fin 2009/début 2010, si le tir de son module Genesis-2 prévu le 30 janvier prochain se déroule sans encombres.
Projet de Station gonflable de Bigelow Aerospace
Le premier module, lancé le 12 juillet dernier, se trouve toujours en orbite basse et continue de fournir des données, mais n'est pas apte à recevoir un équipage, ce qui reste l'objectif principal de Bigelow. Le troisième module, nommé Sundancer, sera quant à lui spécifiquement dédié à cette mission. D'une masse de 8,6 tonnes pour un volume de 180 mètres cube, il sera équipé d'un système de contrôle d'altitude, de fenêtres, et de capacités de manœuvre en orbite et de désorbitation.
Sundancer restera plusieurs années en orbite, ce qui devrait permettre de trouver un fournisseur d'accès commercial à l'orbite basse pour les vols habités. Parallèlement Bigelow et Lockheed Martin ont annoncé leur intention de travailler conjointement à une étude portant sur la certification du lanceur Atlas 5 pour effectuer des vols habités. L'objectif final de Bigelow est de posséder une station commerciale en orbite dès 2012.