Une étude menée par le département de la nutrition, de la diététique et de la toxicologie de l'Université d'Alcalá de Henares en Espagne a montré l'effet positif de la consommation de bière sur des souris intoxiquées à l'aluminium. Le silicium, qui se retrouve dans la bière, a permis de diminuer l'accumulation d'aluminium qui se trouvait dans le système nerveux et le tissu cérébral des souris.
Le docteur Isabel Meseguer a expliqué, lors d'une conférence au Collège Médicale de Saint Jacques de Compostelle, que le silicium "empêche l'absorption d'éléments oxydants, comme l'aluminium, liés au développement de maladies dégénératives". L'aluminium est un polluant commun qui normalement est éliminé sans problème par l'organisme, à travers l'urine. Seule une petite quantité reste dans le corps, tapie dans le cerveau et le système nerveux. Mais chez les personnes atteintes d'alzheimer, l'aluminium est difficilement éliminé. La capacité du tractus gastro-intestinal qui élimine l'aluminium est réduite.
Le silicium est présent dans un petit nombre d'aliments: les bananes, les haricots verts, les épinards, l'eau et le café. Mais la concentration disponible dans la bière peut atteindre 40 microgrammes par gramme de produit. Durant l'étude il a été observé que la bière alcoolisée est plus efficace que la bière à 0 degré. L'étude doit maintenant être effectuée sur des humains afin de déterminer si les démences sont moins importantes chez les consommateurs réguliers de bières.