Adrien - Jeudi 16 Août 2012

Beaucoup de crèmes solaires n'ont pas l'indice de protection indiqué

Pouvons-nous avoir confiance aux indices de protection des crèmes solaires ? A en croire une étude d'une chercheuse française, cette indication ne reflète pas toujours la protection réelle de la crème, en étant exagérée.

Le professeur Laurence Coiffard, directrice du laboratoire Pharmacie industrielle et cosmétologie de l'université de Nantes, a effectué une étude en laboratoire portant sur plus de 200 crèmes solaires. Résultat: pour 25 à 30% d'entre elles, la protection réelle testée est inférieure à celle indiquée sur l'emballage. Parfois les écarts sont considérables, comme par exemple pour le modèle "Avène Haute protection spray enfant 30" qui ne possède en réel qu'un indice de 10 et non de 30 contre les UVB (rayons ultra-violets B). Le modèle "Somatoline Cosmetic traitement amincissant solaire 50+" indique quant à lui une protection de 60 qui n'est en réel que de 27. Pour le modèle "UV Bio Crème peaux très fragiles et enfants 50", l'indice réel est de 18 et non 50.


Plusieurs fabricants de crèmes solaires n'ont pas tardé à contester les résultats dévoilés par Laurence Coiffard. Selon eux, les tests de la chercheuse sont réalisés en laboratoire, alors que de leur coté ils les effectuent sur l'homme. Leur protocole consistant à mesurer le temps d'apparition de brulures avec et sans crème.

Selon Laurence Coiffard, beaucoup de crèmes contiennent des anti-inflammatoires d'origine végétale. Ceci permet de retarder l'apparition de brulures en cas de surexposition au soleil, augmentant l'indice de protection que les industriels donnent à leur produit. Mais ces substances ne font que camoufler l'effet principal que doit permettre une crème solaire: la protection contre les rayons UV. Car si la sensation de brulure est retardée ou atténuée, une quantité non négligeable d'UV est entrée en contact avec la peau. Selon la chercheuse, il est "impossible d'obtenir de hauts indices, de l'ordre de 50 ou 50+. Le maximum est autour de 30". Rappelons que le nombre de cancers de la peau a triplé en 25 ans.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales