Récemment, plusieurs récits ont été fait d'ordinateurs portables prenant feu, victimes d'une surchauffe de leur batterie. Il semblerait qu'aucun incident n'ait causé des blessures, mais certaines combustions spontanées d'ordinateurs ont été spectaculaires. L'affaire médiatisée, Sony, le fabriquant des batteries incriminées, avait été obligé de rappeler plusieurs millions d'entre elles.
Différents types de batteries du commerce
Le groupe Matsushita, propriétaire de la marque Panasonic, a annoncé qu'il avait acquis la capacité de produire en grande série des batteries Lithium Ion ne présentant aucun danger. Dans le détail, l'entreprise a déposé un brevet portant sur une couche HLR (Heat Resistance Layer) qui vient renforcer la séparation entre l'anode et la cathode de la batterie. En cas de court circuit provoqué par un élément métallique, la couche HLR résiste à la surchauffe et évite alors tout dommage, jusqu'à la fin du court-circuit.
En plus de la couche HLR, ces nouvelles batteries ignifugées seront fabriquées dans des environnements pauvres en particules. Les particules conductrices seront filtrées, ce qui devrait réduire le nombre d'incidents.