Publication - Dimanche 17 Février 2013

Une batterie à capacité triplée, rechargeable en 10 minutes


Nanoparticules de silicium Photo/Mingyuan Ge and Chongwu Zhou
Des chercheurs de la University of Southern California ont réussi à fabriquer une batterie présentant une capacité trois fois plus élevée que les modèles actuels et se rechargeant en une dizaine de minutes. Une aubaine en cette époque où smarphones et tablettes rencontrent un fort succès et sont toujours plus énergivores !

La majorité des batteries actuelles sont de type lithium-ion. Cette catégorie de batteries fonctionne grâce à un échange réversible de l'ion lithium entre une électrode positive (un oxyde de métal) et une électrode négative en graphite, matériau qui possède une capacité assez faible. Les constructeurs ont souhaité exploiter l'utilisation du silicium en lieu et place du graphite, qui présente une meilleure capacité, mais ce matériau présente l'inconvénient de se détériorer fortement au fur et à mesure des charges/décharges.

La solution présentée ici consiste à conduire les électrons avec des champs de nanotubes de silicium. L'avantage est que les composants sont protégés: l'anode ne s'use pas et ne perd pas de capacité au fil du temps. Cerise sur le gâteau, cette transmission permet une recharge en moins de dix minutes ! D'après les chercheurs, ce dispositif pourrait être utilisé à grande échelle d'ici deux à trois ans. Voici une nouvelle qui donne l'espoir de (re)trouver des mobiles qui tiennent la charge pendant une semaine.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales