Adrien - Jeudi 18 Novembre 2004

Le baladeur iPod d'Apple restera incompatible

VirginMega a saisi le Conseil de la concurrence qui a ensuite rejeté son recours envers Apple. La Pomme abuserait selon Virgin d'un abus de position dominante, et la plate forme de musique souhaitait que ses utilisateurs puissent utiliser le baladeur d'Apple.

Apple a développé FairPlay, son propre système propriétaire de gestion des droits numériques (DRM). Ce système reste réservé uniquement aux appareils marqués de la pomme, excepté Motorola et HP. L'iPod ne peut ainsi lire que des fichiers issus de la plate-forme d'Apple.

VirginMega et ses concurrents se voient donc interdire l'accès à plus de 50% du marché des baladeurs numériques, qui est occupé par Apple.

RealNetwork a choisi de développer pour ses services un logiciel qui contourne la protection FairPlay, Virgin Mega a préféré faire un recours plus légal. Le Groupe Lagardère demandait à Apple une licence pour utiliser son DRM, ce qu'Apple a refusé excepté pour HP et Motorola.

Pour le Conseil de la concurrence, l'accès au DRM FairPlay n'est pas indispensable pour le développement des plates-formes de téléchargement. Il a évoqué que le marché étant très dynamique, la concurrence ne risque pas d'être éliminée. Le Conseil a considéré que le dossier actuel ne peut démontrer l'existence d'un refus d'accès abusif à une facilité essentielle.

De plus le Conseil rappel qu'il "existe une solution de contournement simple, peu coûteuse et très courante, en cas d'incompatibilité des DRM: la gravure sur CD". Il suffit de graver sur CD un titre acheté sur un site, avant de le recopier du CD vers un ordinateur en MP3.


L'iPod d'Apple

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales