Adrien - Samedi 21 Juin 2008

Des avions équipés d'antennes plus petites et moins nombreuses

Aujourd'hui, plus d'une quarantaine d'antennes sont implantées sur le plus petit avion de la gamme Airbus, l'A318. Quant au fleuron de la gamme, l'A380, il abrite pas moins de 500 mètres de câbles qui permettent de connecter l'ensemble de ses antennes.

L'airbus A380 en démonstration lors du dernier salon du Bourget

Or pour réduire, non seulement la traînée aérodynamique de ces avions qui va conduire à un gain substantiel en termes de consommation d'énergie, mais aussi le volume de câbles nécessaire à la connexion de ces antennes à bord des avions de ligne ou des avions d'affaires, l'objectif étant là encore de réaliser un gain de poids non négligeable, la réduction de la taille et du nombre de ces antennes constitue désormais un objectif prioritaire. D'où l'importance du projet MSIE (Matériaux et Structures Intelligentes pour l'Electromagnétisme), lancé à l'initiative d'Alain Priou, professeur à l'Université de Paris Ouest Nanterre la Défense, pour répondre à un besoin des avionneurs Dassault Aviation et EADS Innovation Works, la structure chargée de la R&D du groupe.

Neuf partenaires, dont quatre industriels (EADS IW, DASSAULT AVIATION, INEO DEFENSE-AMP, SATIMO) et cinq laboratoires de l'ENSAM, l'Ecole des Mines, SUPELEC et de l'Université de Paris X-Nanterre, participent à ce projet qui, après avoir été labellisé par le tout jeune Pôle ASTech, a été retenu dans le cadre du 5ème appel à projets du FUI (Fonds Unique Interministériel) de la Direction Générale des Entreprises (DGE).

"D'une durée de trois ans, MSIE a pour objectif de réduire la taille et le nombre des antennes des futurs avions civils, qu'ils soient de ligne ou d'affaires", résume Pascal Cailleau, ingénieur chez INEO et porteur de ce projet. Pour y parvenir, près de quatre millions d'euros vont être consacrés à ce projet qui devrait aboutir à l'horizon 2011. "La solution consiste à faire appel à de nouveaux matériaux, connus sous le nom de métamatériaux. Ce sont des composites qui présentent des caractéristiques électromagnétiques spécifiques", explique le professeur Alain Priou.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales