Adrien - Lundi 6 Septembre 2010

L'avion Cri-Cri 100% électrique s'envole

Le Cri-Cri, l'avion 100% électrique développé conjointement par EADS Innovation Works (IW), Aero Composites Saintonge et l'association Green Cri-Cri a effectué jeudi son vol inaugural officiel sur l'aéroport du Bourget près de Paris. Cet avion de voltige Cri-Cri est le premier quadrimoteur électrique. Ce vol inaugural a été soutenu par le Musée de l'Air et de l'Espace.

L'avion s'est envolé à 11h12. Le décollage et l'ascension se sont effectués en douceur, aucune vibration ne s'est produite et la manœuvrabilité était excellente. Tous les systèmes ont bien fonctionné et l'avion a rejoint l'aéroport sans incident 7 minutes plus tard.


Le Cri-Cri électrique lors de son premier vol

"Cet aéronef se déplace en douceur et est beaucoup moins bruyant qu'un avion à propulsion conventionnelle", affirme Didier Esteyne, le pilote aux commandes du Cri-Cri 100% électrique. "Mais ce n'est que le commencement. Nous avons encore beaucoup à apprendre. Nous ne serons autorisés à commencer les manœuvres de voltige qu'après 5 heures de vol et 15 atterrissages.


"Le Cri-Cri est un démonstrateur technologique peu onéreux destiné à l'intégration de systèmes relatifs aux technologies électriques afin de soutenir des projets tels que notre concept de propulsion hybride pour hélicoptères", a déclaré Jean Botti, Directeur technique (CTO) d'EADS. "Nous espérons tirer de nombreuses informations utiles de ce projet." Dans un proche avenir, les batteries ne pourront pas propulser des aéronefs plus importants.

Cet avion de voltige rassemble plusieurs technologies comme: les structures composites légères, qui permettent d'alléger la structure et de compenser le surpoids des batteries, quatre moteurs électriques Brushless à hélices contra rotatives assurant une propulsion sans émissions de CO2 et avec une réduction de bruit importante par rapport à la propulsion thermique ainsi que des batteries Lithium à forte densité d'énergie.

L'utilisation cumulée de ces technologies procure en outre des performances nouvelles au Cri-Cri: 30 minutes d'autonomie à 110 km/h en vol de croisière, 15 minutes d'autonomie en voltige avec des pointes de vitesses à 250 km/h, et une vitesse ascensionnelle d'environ 5,3 m/sec.

EADS explore des technologies afin de permettre des voyages en avion respectant l'environnement grâce à des projets de recherche sur des biocarburants à base d'algue, un système de propulsion hybride pour hélicoptères alliant la puissance électrique aux moteurs à pistons ainsi que le Cri-Cri 100% électrique.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales