Publication - Lundi 18 Novembre 2013

Aviation: un dispositif anti-nuages de cendres, le système Avoid

L'éruption du volcan Eyjafjallajökull a engendré de grandes conséquences pécuniaires à l'aéronautique mondiale. Pour éviter que ce genre d'évènement ne se reproduise, Airbus et la compagnie EasyJet ont mené une opération extraordinaire visant à tester le système anti-nuages de cendres.

Nuages de cendres provoqués par l'éruption du volcan Eyjafjallajökull en avril 2010
Illustration: Wikimedia Commons/Eyjafjallajökull_volcanic_ash_multilayer.xcf/cogiati

Le système Avoid est un capteur embarqué permettant aux avions de détecter, puis d'éviter les nuages de cendres. Il aidera alors les avions à voler plus facilement en cas d'éruption volcanique comme celle de l'Eyjafjallajökull. Le test du système Avoid s'est déroulé ce 30 octobre sur le ciel du golfe de Gascogne. Un A400M a décollé de Toulouse avec à son bord une tonne de cendres d'un volcan islandais. Le but de cette mission a été de créer un nuage artificiel.

Ian Davies, directeur technique de la compagnie EasyJet, et le professeur Fred Prata spécialisé dans les systèmes de détection infrarouge et inventeur de la technologie Avoid sont les principaux acteurs de cette recherche. Ils ont ensuite invité Airbus à faire partie de l'expédition. Sa mission était d'approcher le nuage artificiel et d'évaluer à distance, avec précision, sa densité.

Pour rappel, 100.000 vols ont dû être annulés à cause de l'éruption de l'Eyjafjallajökull du 15 avril 2010. Ce qui a coûté 2 milliards d'euros à l'aéronautique mondiale. La compagnie EasyJet a été la principale victime avec 60 millions d'euros de pertes.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales