Une version préliminaire du moteur graphique Avalon, qui sera intégré au futur système d'exploitation Longhorn de Microsoft vient d'être mis à la disposition du public sur le site de Microsoft. Elle n'était, depuis novembre 2004, disponible qu'aux développeurs membres MSDN. Ce n'est pas, loin de là, une version complète mais elle permettra aux utilisateurs (développeurs !) de se faire une idée de ce que sera la nouvelle interface de nos PC.
Pour toucher le maximum d'utilisateurs, Microsoft a rendu sa version préliminaire compatible avec Windows XP et Windows Server 2003, ce qui permet à la firme de Richmond d'espérer les retours et commentaires d'un maximum de développeurs. Les fonctionnalités du moteur sont de ce fait réduites puisqu'il est prévu au final pour tourner en s'appuyant sur les drivers WDF qui ne seront proposés qu'avec Longhorn.
Avalon est réellement un nouveau moteur de rendu et de présentation, ce n'est pas uniquement un nouveau thème ou une nouvelle interface. Il se compose d'un module moteur d'affichage et d'un module de gestion du code. C'est une unification de la gestion des documents, des médias et de l'interface utilisateur.
A noter que cette version d'Avalon nécessite pour fonctionner, outre Windows XP (SP2) ou Server 2003, la version Bêta 1 du .NET Framework2.0 pour son installation, et du point de vue matériel, une puissance de processeur d'au moins 1 GHz, de 256 Mo de RAM et d'une carte graphique compatible DirectX 9.
Microsoft avertit les développeurs que le code d'Avalon n'est pas exempt de bugs et qu'il ne doit pas être utilisé sur une plate-forme de développement principale. Le système d'exploitation devra être éventuellement réinstallé pour revenir à l'interface standard de Windows.
La pré version d'Avalon (incluant le SDK de WinFX ) est disponible à cette
adresse en anglais uniquement (260 Mo).