Adrien - Dimanche 19 Septembre 2004

L'auteur du virus Sasser trouve du travail dans la sécurité

On se souvient du Virus Sasser, qui avait infecté des millions d'ordinateurs en mai dernier en exploitant une faille de Windows et avait provoqué des redémarrages intempestifs. Son jeune auteur, le lycéen allemand Sven J., 18 ans, a pu être interpellé et doit être jugé prochainement en Allemagne.

Sven J. n'en était pas à son coup d'essai, il est en effet également l'auteur du virus Netsky apparu le 16 février. Ce "CV" semble avoir retenu l'attention d'une petite société allemande en sécurité informatique, Securepoint, spécialisée dans les firewall (pare-feux). Lutz Hausmann, le directeur de l'entreprise d'une vingtaine de salariés, a déclaré que le jeune pirate "mérite sa chance", qu'il avait expliqué lors de son entretien d'embauche sa prise de conscience de ses actes après coup. Il suit pour l'instant une formation en vue de devenir programmeur de logiciels de sécurité.

Sven J. fait l'objet de 143 plaintes pour des dommages matériels évalués à 130.000 euros. Selon Helmut Trentmann, le magistrat du Parquet chargé de l'enquête, "Les virus ont causé des dommages dans le monde entier. Il n'y a aucun doute là-dessus".

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales