Un petit astéroïde, désigné 2014 RC, va passer en toute sécurité à proximité de la Terre, aujourd'hui, dimanche 7 septembre 2014. Au moment de l'approche la plus proche, sur la base de calculs actuels à environ 14h18 EDT (11h18 PDT / 18h18 UTC), l'astéroïde sera à peu près au niveau de la Nouvelle-Zélande. De son éclat réfléchi, les astronomes estiment que l'astéroïde a environ une taille de 20 mètres.
Aujourd'hui un petit astéroïde va passer près de la terre
L'astéroïde 2014 RC a d'abord été découvert dans la nuit du 31 Août par le Catalina Sky Survey près de Tucson, en Arizona, et indépendamment détecté la nuit suivante par le télescope Pan-STARRS 1, situé à Maui, à Hawaii. Ils ont tous deux rapporté leurs observations à la Minor Planet Center à Cambridge, dans le Massachusetts.
Au moment de l'approche au plus près, L'astéroïde 2014 RC sera à environ un dixième de la distance entre le centre de la Terre à la Lune, soit environ 40.000 kilomètres. La magnitude apparente de l'astéroïde à ce moment-là sera d'environ 11,5, le rendant inobservable à l'œil nu. Cependant, les astronomes amateurs avec de petits télescopes peuvent entrevoir l'apparition rapide de cet astéroïde proche de la Terre.
L'astéroïde 2014 RC sera à environ un dixième de la distance entre le centre de la Terre à la Lune, soit environ 40.000 kilomètres.
L'astéroïde va passer en dessous du plan de la Terre et de l'anneau géostationnaire de communications et les satellites météorologiques en orbite qui sont à environ 36000 km au-dessus de la surface de notre planète. Bien que cet objet céleste ne semble pas poser de menace pour la Terre, son approche étroite crée une occasion unique pour les chercheurs d'observer et d'apprendre plus sur les astéroïdes.
Alors que 2014 RC n'aura pas d'impact avec la Terre, son orbite va le ramener au voisinage de notre planète dans l'avenir. Le mouvement futur de l'astéroïde sera suivi de près, mais aucune menace qu'il percute la Terre n'a été identifiée.
Pour une vue héliocentrique de l'orbite de l'astéroïde 2014 RC par rapport à la Terre et d'autres planètes, visitez:
http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=2014+RC&orb=1