Peut-être un changement d'époque ? Selon le cabinet Comscore, Google vient de doubler Yahoo en terme d'audience Internet. L'étude porte sur 736 millions d'internautes de plus de 15 ans qui ont utilisé Internet dans le monde au cours du mois de novembre 2006. Google, sans YouTube récemment racheté, a attiré 475.5 millions de visiteurs contre 475.2 millions pour Yahoo.
Historiquement, le portail Yahoo était le principal point de passage des internautes sur le web. Il s'agissait alors du premier annuaire de sites Internet, agrémenté d'un mini moteur de recherche interne. Le portail s'est peu à peu développé en proposant divers services: mails, informations, services de chat, widgets météo... Seul Microsoft était passé devant Yahoo en termes d'audience, mais cela était essentiellement dû à la configuration des produits (Internet Explorer, Msn Messenger...) qui mettent les sites de la société comme page par défaut. Dans les faits, cela ne changeait que peu de choses dans les esprits et dans le succès de Yahoo.
Google a connu le succès en proposant une alternative efficace aux portails Internet: un moteur particulièrement pertinent. D'aspect à la fois minimaliste et coloré, le moteur a connu le succès grâce à son efficacité. Comme pour Yahoo avec son annuaire, le moteur Google a servi de point de départ à un développement de nombreuses fonctionnalités: actualités, exploration géographique, référencement d'images, mails... Google semble ne rencontrer aucune limite dans son expansion.
Yahoo et Google représentent deux visions complètement différentes de l'accès à l'information et à des contenus Internet. Yahoo fonctionne principalement en proposant des listes de contenus sélectionnés et triés manuellement alors que Google mise avant tout sur des algorithmes informatiques pour présenter aux utilisateurs l'information recherchée.