Adrien - Mardi 2 Octobre 2012

L'ATV-3 Edoardo Amaldi a quitté l'ISS et s'apprête à être détruit

Le troisième cargo européen de ravitaillement de l'ISS s'est séparé de la station le 28 septembre après 6 mois passés dans l'espace pour apporter vivres et carburants à l'équipage.

3400 kg de frêt


Mission accomplie ! L'ATV Edoardo Amaldi a quitté la station spatiale internationale le 28 septembre, à 23h44 exactement (heure de Paris). Sous l'œil attentif des ingénieurs du centre de contrôle ATV-CC, basé au CNES, à Toulouse, il sera détruit dans la nuit du 2 au 3 octobre au cours d'une rentrée atmosphérique contrôlée au-dessus du Pacifique sud.


Vaisseau ATV amarré à la station spatiale internationale (dernier module en bas de l'image).

Les vaisseaux ATV apportent à la station tout ce qui est nécessaire au maintien en conditions opérationnelles de l'unique laboratoire en microgravité permanente dont dispose la Terre. L'Edoardo Amaldi, 3e cargo de la série, emportait dans ses soutes un ravitaillement composé de 3400 kg d'oxygène, d'air, d'eau, d'équipements divers et de nourriture pour les astronautes en orbite autour de la planète.

L'ATV-4 en Guyane



Edoardo Amaldi était, à ce jour, l'ATV le plus lourdement chargé en cargaison sèche de la série. En effet, avant son décollage en mars, un supplément de bagage avait été ajouté: une unité de retraitement de l'eau, équipement crucial pour l'ISS, à titre de pièce de rechange. Une précaution qui s'est avérée bien utile par la suite lorsque l'unité de retraitement en service est tombée en panne.

Mais un 4e ATV est déjà en préparation. Baptisé Albert Einstein, il est arrivé en Guyane en septembre pour être envoyé vers l'ISS au printemps 2013 grâce à une fusée Ariane 5.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales