Redbran - Lundi 8 Janvier 2024

Attention, ces pilules favorisant la perte de poids feraient perdre... cheveux et envie de vivre

Dans une démarche de vigilance sanitaire, l'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) examine actuellement des rapports faisant état d'effets secondaires indésirables liés à l'utilisation de médicaments contre le diabète et l'obésité tels que l'Ozempic et le Mounjaro. Parmi les complications signalées figurent la perte de cheveux, des pensées suicidaires et des obstructions des voies respiratoires.


Selon les informations les plus récentes de l'agence, le système de report d'événements indésirables de la FDA (FAERS) a reçu des rapports de patients souffrant d'alopécie, d'aspiration et d'idées suicidaires après avoir pris des agonistes des récepteurs du peptide 1 semblable au glucagon (GLP-1). L'agence "évalue la nécessité d'une action réglementaire".


Les agonistes des récepteurs GLP-1, comme l'Ozempic, le Mounjaro, le Wegovy et le Zepbound, agissent en imitant l'hormone GLP-1. Cette hormone stimule la sécrétion d'insuline et peut également réduire l'appétit. Initialement approuvés pour traiter le diabète, ces médicaments sont devenus célèbres pour leur utilisation dans la perte de poids.

Le sémaglutide, commercialisé sous les noms d'Ozempic, de Rybelsus et de Wegovy, est peut-être le médicament le plus connu de cette classe.

Novo Nordisk, le détenteur exclusif du brevet du sémaglutide, note que les problèmes gastro-intestinaux tels que nausées, diarrhée et constipation sont les effets secondaires les plus courants. Selon le guide des médicaments pour l'Ozempic, d'autres effets secondaires peuvent inclure la pancréatite, l'insuffisance rénale, l'hypoglycémie et des changements de vision.

La perte de cheveux et la dépression ne figurent pas parmi les effets secondaires potentiels.

Interrogé à ce sujet, Novo Nordisk a déclaré être au courant de l'évaluation par la FDA de ces effets secondaires signalés. Six de ses produits au total, dont le Saxenda, le Victoza et le Xultophy, ont été cités comme pouvant avoir ces effets secondaires. L'entreprise a souligné que l'inclusion dans la liste du FAERS ne signifie pas définitivement que le médicament présente le risque évalué.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales