Publication - Dimanche 24 Novembre 2013

Un Atlas interactif des émissions de CO2 dans le monde

Pour avoir un aperçu des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, The Guardian, un quotidien britannique, a mis au point un atlas interactif mondial concernant les émissions de dioxyde de carbone (CO2).

Depuis 1992, la Chine est considérée comme l'un des plus grands pays émetteurs de ce gaz à effet de serre. Selon les données de 2010, ses émissions ont augmenté de 240%, alors que le monde a émis 48% de plus depuis cette période. La mesure des émissions de gaz à effet de serre peut s'effectuer de plusieurs manières. Elle peut être représentée en valeur absolue du nombre de tonnes par pays, en tonnes par habitant et par an, ou en tonnes relatives à la richesse (en d'autres termes, en tonnes par millions de dollars de PIB).

L'atlas mondial des émissions de CO2 du quotidien britannique a privilégié une visualisation interactive des émissions par pays, en valeur absolue et par habitant. En 2010, la Chine a émis 8,6 milliards de tonnes, soit 15,5% de plus qu'en 2009. Dans cette logique, elle est première en valeur absolue. Paradoxalement, elle reste une petite émettrice de CO2 par habitant avec 6,3 tonnes par habitant, tout comme le Royaume-Uni avec 8,5 tonnes. La France quant à elle, est également une petite émettrice de CO2 avec 6,2 tonnes par habitant. Gibraltar est le plus grand émetteur de CO2 par habitant avec 135 tonnes.

Pour plus d'information voir http://www.theguardian.com/environment/ ... le-country
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales