L'astéroïde 2009 DD45 est un objet géocroiseur découvert le 27 février 2009, par Rob McNaught de l'Observatoire Siding Spring, en Australie. Le 2 mars 2009, à environ 15h - heure de Paris-, l'astéroïde est passé près de la Terre à une distance de 0,00048 UA (environ 64000 km). Pour un court intervalle de temps, d'environ deux heures, l'augmentation de la luminosité de l'astéroïde a permis aux astronomes de l'Observatoire de Paris d'effectuer des observations spectroscopiques de cet objet.
Les données spectroscopiques en infra-rouge proche (0,8-2,5 microns) ont été obtenues en utilisant le télescope de 3 m de diamètre IRTF situé au Mauna Kea-Hawaii. Le télescope et le spectrographe SpeX ont été pilotés depuis le Centre d'Observation à Distance en Astronomie à Meudon (CODAM, hébergé à l'Observatoire de Paris).
L'analyse préliminaire des données révèle deux bandes d'absorption, localisées à 1 et 2 microns respectivement, caractéristiques d'astéroïdes de type S (la surface riche en olivine et en pyroxène). En employant un albédo moyen de 0,36, caractéristique d'astéroïde géocroiseurs de ce type, et considérant une magnitude H=25,4, le diamètre moyen de l'objet a été estimé à une valeur de (19 +/ - 4) mètres
Image de la salle d'observation