Adrien - Jeudi 26 Janvier 2006

Des ascenseurs se déplaçant par lévitation magnétique au Japon

Des ascenseurs se déplaçant par lévitation magnétique seront installés début 2008 dans des bâtiments de Tokyo, au Japon. Ce nouveau type d'ascenseur, utilisant la technologie dite maglev (magnetic levitation), promet d'être plus rapide, plus silencieux et plus confortable que leurs homologues classiques.

Principe de propulsion du train Maglev

Pour se déplacer, ces ascenseurs utilisent des aimants à la place des roues et des rails de guidage. Les sociétés Toshiba Elevator et Building Systems Corp, en charge du projet, indiquent que ces ascenseurs seraient les premiers au monde à utiliser la lévitation magnétique, une technique capable de maintenir des objets en suspension grâce à une maîtrise des forces liés à l'attraction et à la répulsion magnétique.

Ce n'est pas la première fois que la lévitation magnétique est utilisée dans le domaine du transport. Cette technique est utilisée pour maintenir en lévitation et propulser un train à grande vitesse en Chine. Le train 'Maglev' relie l'aéroport international de Pudong à Shanghaï jusqu'au centre de la ville, à une vitesse atteignant 430 kilomètres à l'heure.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales