Adrien - Lundi 21 Février 2011

Arrivée des OLED sur le marché de l'éclairage

Deux compagnies japonaises, Kaneka et Lumiotec, ont annoncé la mise sur le marché de panneaux OLED (Diode Electroluminescente Organique) destinés à l'éclairage.

Une OLED (Diode Electroluminescente Organique) est fabriquée par empilement sur un substrat transparent (verre ou plastique) d'une anode transparente, d'un ensemble de couches semi-conductrices organiques émetteur de lumière, et d'une cathode. Le substrat mis à part, l'épaisseur totale est de quelques centaines de nanomètres. Bien souvent, la partie centrale organique est elle-même composée de plusieurs couches: au contact des électrodes se trouvent celles qui favorisent l'injection et transportent les charges positives et négatives jusqu'aux couches centrales émettrices.

La classique ampoule à incandescence: une aberration énergétique

Les OLED sont actuellement utilisées comme écran d'affichage dans certains téléphones portables, autoradios ou encore appareils photos et téléviseurs de petite taille. Les OLED suscitent également un grand intérêt pour le développement de l'éclairage du futur. D'un bon rendement lumineux (jusqu'à 100 lm/W en laboratoire) elles ont l'avantage de pouvoir être souples, légères et fines, et d'émettre la lumière uniformément sur toute leur surface. Par ailleurs, elles n'émettent pas de rayonnement ultra-violet. Leur mise sur le marché devrait permettre de concevoir de nouveaux types d'éclairage économes en énergie.

Lumiotec, une compagnie fondée en 2008 par cinq sociétés japonaises dont Mitsubishi Heavy Industries, Rohm et Toppan Printing, et dont l'activité est entièrement dédiée à la fabrication d'OLED, a ouvert son carnet de commandes en janvier 2011. Elle met à disposition de ses clients dix types de panneaux: cinq formes (deux carrées et trois rectangulaires) et deux couleurs (blanc et jaune) sont disponibles. A titre indicatif, le prix d'un panneau carré de 145 mm de côté est de 30.000 yens (264 euros - soit 12 556 euros le mètre carré). La compagnie vise une production annuelle de 60.000 panneaux.

De son côté, Kaneka commencera à enregistrer des commandes le 22 mars 2011 pour le Japon et à partir de la mi-avril de la même année pour l'Europe. Elle proposera des produits de cinq couleurs (blanc, rouge, orange, bleu et vert) au prix de 2 millions de yens (17 643 euros) le mètre carré. La compagnie vise une production annuelle de 10.000 m2 en 2011 et de 100.000 m2 en 2015. Les deux compagnies utilisent une technique de dépôt physique en phase vapeur sur substrat de verre pour fabriquer leurs OLED.

Ces annonces marquent donc le début de la commercialisation au Japon d'un nouveau produit annoncé depuis longtemps. Les panneaux restent cependant encore très chers. Les prix devraient toutefois rapidement baisser. Ainsi Kaneka annonce un prix de 200.000 yens (1 764 euros) le mètre carré en 2012 et de 50.000 yens (441 euros) le mètre carré en 2020.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales