Michel - Mardi 8 Avril 2008

L'arithmétique des Aztèques

Les Aztèques avaient leur propre forme d'arithmétique qui utilisait entre autres des schémas de coeur, de main et de flèche au lieu des fractions et des mesures de surface suggèrent de nouvelles recherches.

De même que les gouvernements actuels doivent tenir un cadastre précis des terres et surveiller leurs valeurs pour établir l'impôt, les Aztèques tenaient avec soin les registres des propriété et de leurs transactions. Barbara Williams de l'Université du Wisconsin, Rock County à Janesville et Maria del Carmen Jorge y Jorge de l'Universidad Nacional Autónoma de México à Mexico ont analysé deux manuscrits qui renseignaient sur les propriétés agricoles de foyers situés dans la cité-état de Tepetlaoztoc de 1540 à 1544.

Elles montrent que les aires répertoriées étaient calculées selon un système local fondé sur une unité de base des distances. Ce travail dévoile certains mystères de ce calcul, montrant par exemple que celui avec les fractions ressemblaient à notre façon moderne de convertir les minutes en heures.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales