Adrien - Lundi 10 Juillet 2006

Ares I et V: les futurs lanceurs de la NASA baptisés

La NASA vient d'annoncer les noms des 2 prochains lanceurs lourds, en cours de développement, sur lesquels elle compte s'appuyer pour retourner sur la Lune dès 2020, et Mars dans une échéance plus lointaine. Ainsi, le lanceur qui sera utilisé pour le véhicule d'exploration avec équipages a été baptisé Ares I (initialement CLV pour Crew launch vehicle). Quant au lanceur cargo, initialement connu sous le nom de CaLV, il a été nommé Ares V.

Pour la petite histoire, le mot Ares est un pseudonyme de Mars. Quant aux désignations de I et V, elles font référence aux fusées Saturn I et Saturn V du programme Apollo qui ont permis aux Américains de fouler le sol lunaire en juillet 1969.

Ares I


Ares I est un lanceur en ligne à 2 étages d'environ 94 mètres et d'une masse au décollage de plus de 900 tonnes. Il sera capable de positionner jusqu'à 25 tonnes en orbite basse.


Le lanceur Ares I (anciennement CLV)

Le premier étage sera construit par ATK autour des boosters de la navette spatiale, les fameux SRB (Solid Rocket Boosters) à 3 segments. Ce premier étage aura 5 segments. Quant au second étage, il sera construit par une joint venture formée par Boeing et Northrop Grumman.

Initialement, la NASA prévoyait d'utiliser un moteur SSME à hydrogène et oxygène liquide. Cette solution a été abandonnée au profit du moteur J-2X, fonctionnant également avec un mélange d'hydrogène et d'oxygène liquide. Notez que ce moteur est un dérivé du J-2 utilisé sur la fusée Saturne durant l'ère Apollo.

Ares V


Le lanceur cargo est constitué de deux étages ainsi que de boosters. D'une hauteur d'un peu moins de 110 mètres, sa masse au décollage sera de près de 2900 tonnes. Il sera capable de lancer jusqu'à 55 tonnes sur une trajectoire de rencontre avec la Lune et un peu plus dans le cas d'un lancement combiné avec le CEV lunaire.


Le lanceur Ares V (anciennement CaLV)

Le premier étage est composé d'un élément central dérivé du réservoir extérieur de la Navette Spatiale et propulsé par 5 moteurs RS-68 (hydrogène et oxygène liquide), autour duquel sont installés 2 boosters à 5 segments RSRB/M (dérivés du premier étage d'Ares I). Quant à l'étage supérieur, il utilisera le même moteur J-2X que celui qui équipe le second étage d'Ares I.

Le moteur J-2X


Ce moteur est une version évoluée de deux moteurs historiques du programme Apollo. Il s'appuie sur le J-2, un moteur des plus puissants qui équipait l'étage supérieur des Saturn 1B et Saturn V. Il s'appuie également sur le moteur J-2S, une version simplifiée du J-2 développé et testé en vol au début des années 70 mais qui n'a jamais été monté sur l'étage d'une fusée.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales