Adrien - Jeudi 1er Février 2007

Archiver des données numériques pour des siècles et des siècles

Les chercheurs de Microsoft travaillent à un projet "d'informatique immortelle" dont le but est de trouver des moyens d'enregistrer nos données pour qu'elles survivent sur plusieurs générations. Alors que l'information numérique a tendance à être stockée sur des supports et des formats ayant une vie limitée (souvenez-vous de la vitesse à laquelle les disquettes ont disparu), les chercheurs ont réfléchi notamment à établir quelques règles pour archiver l'information d'une manière pérenne via des objets.

"Peut-être devrions-nous commencer à penser comme une civilisation qui s'éteint et créer nos pierres de Rosette", explique Eric Horvitz, l'un des chercheurs qui travaille à ce projet. Une des clés imaginées par ceux-ci est d'éviter les dispositifs de stockage qui nécessitent des éléments internes amovibles, qui peuvent se casser. L'information stockée pourrait être récupérée via une interface indépendante de l'objet, ce qui lui permettrait d'évoluer avec la technologie. Un autre aspect des règles émises par les chercheurs est la nécessité que l'accès à l'information soit 'auto-explicatoire', via des instructions en plusieurs langues, signes et codes, à l'image des instructions symboliques qui furent gravées sur les sondes Voyager.

Enfin, celui qui archiverait l'information pourrait même décider quand et par qui elle pourrait être accessible, en utilisant des codes d'accès comme l'ADN ou la biométrie, ce qui permettrait par exemple d'imaginer qu'un grand-père laisse un message accessible uniquement à ses descendants qu'il ne connaît pas.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales