L'ARCEP a évalué la première phase de déploiement du WiMAX en France, les résultats montrent que les engagements sont bien souvent loin d'être respectés par les opérateurs. Seuls 526 sites sur les 3564 prévus ont été déployés par l'ensemble des opérateurs à la fin juin 2008. Hors administrations, Bolloré Télécom est le mauvais élève avec seulement 1% de sites installés par rapport à leurs obligations, suivi par Altitude Wireless (13,6%). HDRR France et SHD s'en tirent plutôt bien avec respectivement 46% et 49% de sites déployés. Seuls NiverLAN et Nomotech ont rempli leur contrat, avec 100% des sites prévus déployés. Il faut rappeler que HDRR France a cédé 8 de ses 11 licences à Bolloré Télécom.
Ainsi, sur 22 régions, 16 disposent de premiers sites et d'offres commerciales. Les opérateurs expliquent le retard par le manque de matériel 802.16e proposé par l'industrie, ainsi que la maturité insuffisante de celui-ci.L'ARCEP met sous surveillance les titulaires d'autorisations d'utilisation des fréquences de boucle locale radio et organise le suivi de l'avancement de leurs déploiements. Tous les 6 mois, les titulaires devront indiquer l'état d'avancement des déploiements, et ce jusqu'en décembre 2010, date de la prochaine échéance.
Plus de détails sont disponibles dans la synthèse proposée sur le site de l'ARCEP. Ce mini rapport détaille l'ensemble des déploiements WiMAX réalisé à ce jour sur l'ensemble du territoire français et apporte plus de détails sur le déploiement effectif des équipements (
lien).