Nous sommes cette semaine en pleine semaine de la mobilité. Elle se tient comme chaque année durant le mois de septembre. Pendant cette semaine, les pouvoirs publics ainsi que des organismes et associations mettent en avant les transports en commun. Cette année, l'accent est mis sur les applications mobiles comme outil d'aide à l'utilisation des transports en commun.
Alors que les smartphones se multiplient dans nos poches, les entreprises de transport mettent à la disposition du public des applications qui permettent de connaître en temps réel les horaires ou le délai d'attente avant l'arrivée de son prochain bus ou train à sa station.
Deux mini-bus de la RATP dans un quartier résidentiel de Paris (Photo: jyb pour Techno-Science.net)
Ces applications promettent de mieux gérer son parcours sans avoir à consulter les longues fiches horaires. Techno-Science.net a testé plusieurs des solutions proposées. Il est déjà à noter que tous les réseaux de transports ne bénéficient pas des mêmes équipements et nombre de réseaux de province (bus, tramway) ne sont pas consultables depuis un smartphone.
La RATP fournit quant à elle une application relativement complète offrant des services pour ses différents réseaux (RER A et B, métro, bus). On notera la possibilité de savoir dans combien de temps passe le bus pour telle ou telle direction depuis son arrêt. Très pratique lorsque cet arrêt ne dispose pas d'écran d'information. Il est bon de savoir qu'un petit retard d'une minute peut exister. Ainsi, un bus annoncé dans une minute peut très bien être déjà là et un bus annoncé dans 2 minutes être à l'approche.