Apple s'est expliqué sur les transferts de données GPS anonymes effectués la nuit par les iPhones 3G et supérieurs et les iPad aux Etats-Unis. Il s'agirait pour la firme d'analyser des modèles de trafic dans de nombreux endroits.
Apple précise que “les informations GPS sont [...] transmises de façon chiffrées à travers une connexion Wi-Fi Internet sécurisée (si disponible) toutes les 12 heures avec un numéro d'identification aléatoire qui est généré par l'appareil toutes les 24 heures.”
De plus, la firme affirme que “les informations GPS ne peuvent pas être associées à un utilisateur particulier ou un appareil spécifique. Les informations GPS collectées sont stockées dans une base de données accessible uniquement par Apple.”
Soyons certains que nombre d'utilisateurs ne voient pas d'un bon œil cette pratique, d'autant plus qu'Apple est une société privée, et de là à supposer que la firme pourrait ultérieurement exploiter commercialement directement ou indirectement les données collectées... Il n'y a qu'un pas.