Adrien - Mercredi 8 Juin 2005

Apple abandonne les processeurs IBM au profit du concurrent Intel

Important changement dans la stratégie d'Apple: la marque à la pomme a décidé de ne plus se fournir auprès d'IBM pour les processeurs de ses ordinateurs personnels. Jusqu'ici, les processeurs Power PC d'IBM équipaient les derniers Mac. Des puces Intel vont désormais prendre le relais. Le passage de la technologie Power PC vers la technologie Intel s'effectuera en 2 ans à partir de 2006. Ce sera un émulateur, baptisé Rosetta, qui assurera la compatibilité des logiciels lors de la période de transition.

Le règne d'IBM dans les Mac aura donc duré un peu plus de 10 ans. C'est en effet en 1994 que le géant de l'électronique est arrivé sur le marché des processeurs pour ordinateurs Apple à Motorola. Mais toute chose a une fin, et c'est Intel qui évince maintenant IBM sur cet important marché.

Steve Jobs, dirigeant d'Apple, explique ce choix: "dans nos projets à long terme, nous voulons développer des produits nouveaux et étonnants et nous ne voyons pas comment cela serait possible avec IBM". La roadmap (feuille de route des prochains produits) d'Intel semble correspondre davantage aux objectifs d'Apple, principalement au niveau des processeurs basse consommation et surtout à faible émission de chaleur pour ordinateurs portables. IBM semblait ne pas être en mesure de fournir ce type de processeurs à temps, en tout cas pas avec les performances exigées par Apple.

Il ne faut cependant pas voir un échec important pour IBM, cette situation illustrant plutôt un réajustement de marché. Le contrat avec Apple est substitué par l'obtention d'importants contrats dans le domaine des consoles de jeux vidéo, IBM fournira ainsi les processeurs des consoles Microsoft Xbox 360, Sony PlayStation 3 (PS3) et Nintendo Revolution.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales