Adrien - Mardi 17 Juillet 2007

L'apparition de la vie se précise

Le moment de l'apparition de la vie sur Terre est l'objet de nombreuses spéculations. La plupart des théories s'entendent cependant pour établir que la vie, telle que nous la connaissons maintenant, remonterait entre 3,5 et 3,8 milliards d'années.

Des chercheurs canadiens des universités de l'Alberta et Western Ontario affirment qu'ils ont découvert dans l'ouest de l'Australie la preuve irréfutable qu'il y avait bel et bien de la vie sur Terre il y a 3,35 milliards d'années. Il s'agit de traces laissées par des microbes fossilisés à l'intérieur de roches volcaniques, dont l'âge a été déterminé à l'aide d'un spectromètre de masse à plasma laser. Cette découverte, rapportée dans le Geological Society of America Journal, validerait donc les spéculations scientifiques précédentes.

Cette recherche a poussé l'Agence Spatiale Canadienne (ASC) à financer cet été l'étude de pierres similaires situées entre l'Ontario et le Québec. Les résultats obtenus à partir de ces roches pourraient servir de modèles et contribuer à trouver des traces de vie sur Mars.

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales