Adrien - Lundi 16 Décembre 2013

Un appareil de détection des attaques électromagnétiques

La conférence sur la sécurité du futur qui s'est tenue en septembre 2013 à Berlin a mis en évidence les attaques électromagnétiques comme étant un danger réel pour les entreprises et les institutions publiques. Les victimes sont potentiellement tous les circuits électroniques, qui peuvent être endommagés voire détruits par des champs électromagnétiques intenses. A cette occasion, l'Institut Fraunhofer sur l'analyse des tendances technologiques d'Euskirchen (INT - Rhénanie du Nord-Westphalie) présente un appareil de détection de champs magnétiques.


Les circuits électroniques peuvent être détruits par une impulsion électromagnétique

Les attaques électromagnétiques ont pour conséquence de modifier la tension dans les régulateurs, les commutateurs et les cartes de circuits dans les équipements électroniques, sans que l'on puisse facilement détecter son origine. L'appareil développé par l'Institut Fraunhofer INT permet de mesurer l'intensité, la fréquence et l'orientation des champs magnétiques. Les exigences techniques sont fortes: le détecteur doit mesurer des champs magnétiques intenses à partir d'impulsions très courtes, et ce sans être détruit ou endommagé.


Le dispositif est composé de quatre antennes, chacune couvrant un angle de détection de 90°. Un module à haute-fréquence conditionne le signal pour une mesure et détermine à quel moment l'impulsion électromagnétique a démarré et s'est arrêtée. Un ordinateur situé dans une station de surveillance, relié au module par conducteur optique, caractérise alors le signal. Les informations peuvent alors être utilisées pour mettre rapidement en place des mesures de protection appropriées.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales