Michel - Jeudi 30 Juin 2005

Les anneaux de Saturne étincellent sous les rayons X

Le télescope spatial Chandra a permis de mettre en évidence le miroitement des anneaux de Saturne sous les rayons X (les points bleus dans cette photo composite optique/rayons X). La source probable de ce rayonnement est la fluorescence provoquée par les rayons X solaires heurtant les atomes d'oxygène des molécules d'eau qui composent la plupart des anneaux glacés.


Les rayons X proviennent principalement de l'anneau B, qui est large d'environ 25.000 kilomètres et se situe à peu près à 40.000 kilomètres au-dessus de la surface de Saturne (l'anneau intérieur lumineux sur l'image optique). Une concentration en rayons X est observée du côté "matinal" (sur la gauche) des anneaux. Une explication possible de cette concentration est que les rayons X soient associés aux phénomènes optiques appelés les "spokes" (rayons), qui sont en grande partie confinés dans l'anneau dense B et observé le plus souvent de ce même côté.

Les spokes, qui apparaissent comme des ombres radiales dans les anneaux, sont dus aux nuages transitoires de particules fines de poussière de glace qui sont arrachées de la surface des anneaux. Ces phénomènes durent typiquement une heure avant de disparaître. On a suggéré que les spokes sont déclenchés par des impacts de météorites sur les anneaux, qui sont plus nombreux de minuit jusqu'aux premières heures du matin car pendant cette période la vitesse relative des anneaux traversés par un nuage de météorites est plus élevée.

L'éclat plus élevé des rayons X du côté matinal des anneaux pourrait être dû à la fluorescence solaire supplémentaire des nuages éphémères de glace qui produisent les spokes. Cette explication peut également expliquer d'autres observations de Saturne par Chandra, qui prouvent que l'éclat des rayons X des anneaux change de manière significative d'une semaine à l'autre (voir notre news).

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales