Dans la course à la puissance que se livre les différents fondeurs de processeurs, plusieurs solutions existent pour obtenir la puce la plus performante possible.
Il est possible par exemple diminuer la finesse de gravure, ce qui permet d'intégrer dans un processeur de dimension identique plus de transistors et d'augmenter la fréquence de fonctionnement. Dans ce domaine Intel est le plus en avance, avec sa récente déclaration du passage à une finesse de gravure de 65 nanomètres (
lien).
Autre possibilité: intégrer deux "cores" dans un même processeur. Le core constitue intrinsèquement l'électronique de la puce, il s'agit de la partie comportant les transistors. Intégrer deux cores revient ainsi théoriquement à obtenir la puissance de deux processeurs en un seul, technologie particulièrement adaptée pour les environnements multitâches. Dans ce domaine, c'est AMD qui est en tête avec la présentation aujourd'hui de son premier processeur dual-core. Chaque core est gravé avec une finesse de 90 nanomètres.
La commercialisation des processeurs dual-core d'AMD est prévue pour les serveurs et stations de travails (pouvant contenir jusqu'à huit processeurs dual-core) d'ici le milieu de l'année prochaine. Pour le grand public, la commercialisation devrait se faire au second semestre 2005.