Publication - Dimanche 8 Août 2010

Une alternative aux couloirs de Bus

La Chine pourrait avoir trouvé une manière écologique pour économiser de l'argent tout en réduisant la congestion des routes en ville. Au lieu de dépenser des millions pour élargir les routes, la société Shenzhen Huashi avenir Parking Equipment Inc a imaginé un nouveau concept de transport en commun, le "3D Express Coach" (également appelé "bus rapide en trois dimensions")


Le "3D Express Coach"

Il s'agit d'un bus d'un genre nouveau. De 4 à 4,5 m de hauteur avec deux niveaux: l'embarquement des passagers est au niveau supérieur tandis que les autres véhicules de taille inférieure à 2 m peuvent passer dessous. Il ressemble à un métro ou à un train léger sur rail enjambant la route et permet aux voitures de moins de 2 mètres de haut de circuler comme dans un tunnel sous le niveau supérieur qui est consacré au transport des passagers.


Propulsé par de l'électricité et de l'énergie solaire, le bus peut accélérer jusqu'à 60 Km/heure sans bloquer les autres véhicules. Il est équipé de radars qui déclenchent des avertisseurs si les véhicules s'approchent trop près des roues. En outre, son coût est évaluée aux environs de 500 millions de yuans soit 10% de la construction d'un métro équivalent et les concepteurs estiment qu'il pourrait réduire les embouteillages de 20 à 30%.

La société conceptrice du projet a annoncé que la municipalité de Pékin dans le district de Mentougou a envisagé de commencer un projet pilote avant la fin de l'année 2010.

Voir la video de présentation (en chinois): http://www.umiwi.com/video/detail1541

Cette news nous est proposée par Macland, membre du forum Techno-Science.net
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales