Une nouvelle étude publiée dans
The Journal of Physiology évoque un possible lien entre ce que mange la mère durant sa grossesse et le risque pour son enfant de développer des allergies. Jusqu'à présent, de précédents essais cliniques avaient montré qu'ajouter de l'huile de noix ou de poisson dans l'alimentation des femmes enceintes permettait de réduire le risque d'allergies chez les enfants, bien que les mécanismes à l'origine de cette protection restaient inconnus.
En fait, si les repas des mères contiennent certains groupes d'acides gras poly-insaturés, tels que ceux trouvés dans l'huile de poisson, de noix ou de lin, le système immunitaire de l'enfant se développe différemment. Ces acides gras particuliers rendent la muqueuse intestinale de l'enfant plus perméable facilitant le passage des bactéries et d'autres facteurs extérieurs. Le système immunitaire de l'enfant est donc plus sollicité pour lutter contre ces agressions, rendant le bébé moins susceptible aux allergies.
Le système immunitaire devient donc mature plus précocement, ce qui engendre une meilleure réponse contre les pathogènes rencontrés et une probabilité diminuée pour le bébé de souffrir d'allergies. Ces résultats, obtenus dans un modèle porcin, viennent compléter un précédent travail de la même équipe montrant que l'absorption de ce type d'acides gras augmentait le temps de gestation et de maturation du système nerveux du bébé, procurant à celui-ci de meilleures performances mentales tout au long de son enfance. Il reste maintenant à savoir si ces effets bénéfiques sont transposables à ce qui se passe chez l'homme.
Référence de la publication :
De Quelen F, Chevalier J, Rolli-Derkinderen M, Mourot J, Neunlist M, Boudry G.
" n-3 polyunsaturated fatty acids in the maternal diet modify the postnatal development of nervous regulation of intestinal permeability in piglets"
J Physiol, 2011 Septembre 1;589(Pt 17):4341-52.
Auteur de l'article: Pierre-Alain RUBBO