En août 2010, un énorme morceau de glace s'est détaché du glacier groenlandais de Petermann et l'image ci-dessous prise par le satellite Envisat en montre les restes flottants sur la mer du Labrador, au large de la cote Est du Labrador.
Cliquer pour agrandir - ESA
Envisat avait observé l'événement qui a donné naissance à un iceberg qui couvrait alors une superficie d'environ 245 km² et mesurait environ 30 km de long sur 15 km de large au niveau de la mer et près de 7 km de large à son sommet, ce qui en faisait le plus grand iceberg de l'hémisphère nord. Depuis lors, l'iceberg s'est brisé en plusieurs morceaux plus petits. Le fragment au centre de l'image, de nom PIIA, mesure environ 12 km de long sur 6 km de large et couvre une superficie d'environ 72 kilomètres carrés.
Des masses de glace (en haut) sont visibles dérivant vers le sud. Des tourbillons blancs montre le sillage des petits morceaux de glace sous l'action des tourbillons océaniques, et permettent de visualiser les courants de surface de l'océan.
Plus de 1000 icebergs ont flotté du sud du Labrador au nord de Terre-Neuve de fin mai à fin juin derniers, et la région avait alors été surnommée "Iceberg Alley".
L'instrument MERIS (
Medium Resolution Imaging Spectrometer) d'Envisat a acquis cette image le 4 mai, avec une résolution de 300 m.