Publication - Lundi 29 Août 2011

L'allaitement ne protège pas le nouveau-né contre l'eczéma

La plus large étude mondiale sur l'association entre l'allaitement, le temps de sevrage et l'eczéma chez les enfants a conclu que des enfants exclusivement nourris au lait maternel durant 4 mois ou plus ont autant de risque d'avoir de l'eczéma que ceux sevrés plus tôt, sans distinction entre les pays en voie de développement ou développés. Les résultats de cette étude menée par des chercheurs du King's College de Londres sont publiés dans le British Journal of Dermatology.

L'Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) et certains ministères de la santé en Europe recommandent l'allaitement exclusif jusqu'à l'âge de 6 mois pour prévenir certaines maladies infectieuses et allergiques. Cependant, l'impact de l'allaitement sur le développement de l'eczéma chez le nouveau-né n'était jusqu'à présent pas connu. Les chercheurs ont donc analysé les données de 51119 enfants âgés de 8 à 12 ans dans 21 pays en Europe, Amérique Latine, Afrique et Asie. En plus d'un questionnaire adressé aux parents et reprenant les informations au sujet de l'eczéma, de l'allaitement et du temps de sevrage, les responsables de l'étude ont également examiné les enfants à la recherche d'éventuelles traces d'eczéma ou d'allergies.


Il semble donc que les recommandations de l'OMS et de certains gouvernements sont à revoir à la lumière de ces résultats concernant l'impact de l'allaitement maternel sur le développement de l'eczéma chez le nouveau-né. Les auteurs suggèrent même que l'introduction précoce de nourriture solide potentiellement allergène telle que les cacahuètes pourrait améliorer la tolérance à ces aliments plutôt que d'induire des allergies. Ces conclusions doivent être prises avec prudence en particulier dans le contexte des pays en voie de développement dans lesquels l'allaitement exclusif constitue la source la plus importante de nourriture pour la survie des enfants et que cette période est indispensable pour protéger le nouveau-né des risques d'infections.

Référence de la publication:

Flohr C, Nagel G, Weinmayr G, Kleiner A, Strachan DP, Williams HC, the ISAAC Phase Two Study Group.
"Lack of evidence for a protective effect of prolonged breastfeeding on childhood eczema: lessons from the International Study of Asthma and Allergies in Childhood (ISAAC) Phase Two"
Br J Dermatol, 2011 August; doi: 10.1111/j.1365-2133.2011.10588.x


Auteur de l'article: Pierre-Alain RUBBO
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales