jyb - Lundi 26 Novembre 2012

Airbus: photos du premier prototype d'Airbus A350 XWB

La toute première structure d'Airbus A350 XWB assemblée vient de faire ses premiers tours de roues. Il s'agit d'une étape très importante dans l'avancement du programme du gros porteur "nouvelle génération" de l'avionneur européen.


L'Airbus A350 XWB: première structure assemblée au roulage à Toulouse

Cette toute première structure ne devrait pas survivre à la campagne d'essais et pour cause ; elle est destinée aux tests statiques de résistance structurelle. Ces tests se terminent par la rupture de la structure. Comme pour ses prédécesseurs, le premier Airbus A350 XWB assemblé est donc voué... à la destruction. Il s'agit en réalité de passer la structure de l'avion à la "torture" en simulant des contraintes nettement supérieures à ce que l'avion est sensé subir en service normal. De cette manière, les ingénieurs s'assurent que l'A350 XWB ne connaîtra pas de défaillance structurelle au cours de sa longue carrière.


L'un des tests les plus impressionnants est le test de facteur de charge. Le laboratoire applique sur l'aile et le fuselage des pressions de plus en plus importantes. Dans un premier temps, l'aile résiste, se tord afin de bien répartir la force de torsion sur toute sa surface. Dans une ultime épreuve, les ingénieurs font progresser la pression jusqu'à la rupture de l'aile. Les normes aéronautiques indiquent que la pression maximale doit correspondre à 150% de ce que l'avion est amené à subir au pire en service commercial.

Le Boeing 777 s'était particulièrement bien comporté avec un excellent 154% au moment de la rupture. L'Airbus A380 avait connu une défaillance à 147%, l'avionneur a alors diminué la spécification de charge maximale afin que le seuil de rupture soit ramené à 150%. Par la suite, les exemplaires construits ont été légèrement renforcés. Le Boeing 787 a eu moins de chance puisqu'un test de structure avait montré une défaillance à 120%, obligeant l'avionneur américain à remanier la structure de liaison aile-fuselage de son avion. Pour l'Airbus A350 XWB, nous connaîtrons la réponse dans quelques mois !


La même cellule d'Airbus A350 XWB, lors de son positionnement dans le hangar où se dérouleront les essais de structure


La cellule de l'Airbus A350 XWB alignée dans le hangar de tests


Nous ne résistons pas à l'envie de vous montrer ces autres images d'arrivée et d'assemblage de la chaine Airbus A350 XWB:


Airbus A350 XWB: Fuselage central


Airbus A350 XWB: Fuselage arrière


Cellule d'Airbus A350 XWB sur son lieu d'assemblage - Illustration: Airbus


Pour finir, ces photos de la première dérive destinée au premier prototype volant et réceptionné à Toulouse. Airbus a par la même occasion organisé une "petite" cérémonie: celle de l'inauguration officielle de la ligne d'assemblage.


La toute première dérive d'un Airbus A350 XWB sur le tarmac, à Toulouse


La première dérive d'A350 XWB lors de la cérémonie d'inauguration de la ligne d'assemblage

Pour plus d'information voir aussi "Lancement industriel du futur Airbus: l'A350 XWB" http://www.techno-science.net/actualite/redirect-N3471.html
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales