L'accueil plus que mitigé du précédent projet A350 de l'avionneur européen Airbus lui a contraint de revoir sa copie. Airbus a choisi de partir sur de nouvelles bases pour ce nouvel appareil, dévoilé ce lundi au Salon aéronautique de Farnborough, qui se veut désormais être sa vitrine technologique.
Bien que l'Airbus A350 dévoilé fin 2004 n'était pas a proprement parlé un échec commercial avec une centaine de commandes, il n'était pas suffisamment ambitieux pour concurrencer de front le Boeing 787 Dreamliner, le futur appareil long courrier de Boeing actuellement en cours de développement. Le nerf de la guerre pour cette nouvelle génération d'avions long courrier de taille moyenne est la consommation de carburant: dans le contexte de hausse du prix du pétrole les compagnies aériennes veulent des avions les plus économiques possible.
Airbus a choisi de baptiser son nouvel appareil A350 XWB (pour Extra Wide Body), alors que certaines rumeurs dans le milieu aéronautique allaient jusqu'à prédire un nouveau nom, celui de A370. Comme on peut le supposer, le fuselage se retrouve élargi, dépassant dorénavant celui du Boeing 787, pourtant un fuselage des plus larges pour ce type d'appareils. Les ailes se retrouvent davantage profilées, rappelant sous certains points celles du 787. Au niveau de la masse, grâce aux matériaux composites l'avion sera encore plus léger. Pour le confort des passagers, il permettra l'installation de sièges plus larges et aura des hublots "panoramiques" plus grand que ceux du 787, et optimisera le taux d'humidité en cabine. De nouveaux réacteurs développés spécifiquement pour l'appareil contribueront à la réduction de la consommation, des émissions polluantes et sonores. Airbus a donc choisi de s'attaquer de front aux arguments commerciaux de Boeing pour son 787.
L'A350 XWB doit entrer en service à une date similaire à celle de l'ancien projet A350, entre 2012 et 2014 selon les modèles (premier vol prévu en 2011). Il sera disponible en 5 versions, 4 passagers et 1 cargo: l'A350-800 XWB transportera 270 passagers, l'A350-900 XWB en accueillera 314 et l'A350-1000 XWB, le plus grand, en transportera 350. Ces appareils auront un rayon d'action de 15 800 km et une vitesse de croisière de Mach 0.85. Deux versions dérivées viendront compléter la famille, l'ultra long courrier A350-900R XWB et le transport de frets A350-900F XWB.
Le lancement industriel est prévu pour octobre prochain. Toutes les modifications sur le projet initial doubleront le coût de développement de l'A350, qui doit désormais atteindre 8 milliards d'euros. L'aide éventuelle des Etats européens à ce nouveau projet pourrait de plus relancer la querelle des subventions aéronautiques de part et d'autre de l'Atlantique, dossier toujours très tendu.