jyb - Mercredi 31 Décembre 2008

L'AGV, le futur TGV d'Alstom, testé à plus de 360 km/h

L'AGV (Automotrice à Grande Vitesse) a achevé en ce mois de décembre 2008 son programme d'essais. Le véhicule testé n'est autre que la rame dévoilée lors d'une grande cérémonie médiatisée en présence du Président de la République en février dernier dans les usines de La Rochelle. La rame a ainsi roulé sur un anneau de test en République Tchèque avant de faire des tests à grande vitesse sur la LGV (Ligne à Grande Vitesse) Est Européenne.

Si l'industriel français a pour habitude d'utiliser des lignes du réseau français de chemin de fer pour effectuer ses tests, ce ne fût pas tout à fait le cas pour l'AGV. Après une série d'essais statiques menés à La Rochelle, une série d'essais en vitesse standard a été menée sur le circuit de Velim, en République Tchèque. Là, l'AGV a été testé sur des vitesses de 60 à 200 km/h. Afin de parfaire les tests, l'AGV a ensuite rejoint la LGV Est Européenne.


L'AGV a été surpris par des vidéastes amateurs lors de certains de ses tranferts
(cliquer sur l'une des image pour voir la vidéo)

Les essais sur la LGV Est Européenne ont eu lieu sur un tronçon comprenant la portion de voie du record d'avril 2007. Les ingénieurs d'Alstom ont effectué une série de tests de montée en vitesse sur 12 nuits, de 22h à 7h du matin afin de ne pas perturber le trafic commercial de la SNCF. L'AGV a d'abord été progressivement menée à des vitesses de 200 à 340 km/h avant d'être poussé à 360 km/h, sa vitesse commerciale maximale.


Cette dernière série de tests a permis d'évaluer le comportement aérodynamique, électrique et acoustique de l'AGV en condition réelle de circulation. Les turbulences provoquées lors des passages d'ouvrage d'art comme les ponts et les tunnels auront été particulièrement étudiées. Il en a été de même pour la liaison entre le pantographe et la caténaire. Les interactions électromagnétiques du train ont eux aussi fait l'objet de mesures poussées, particulièrement les impacts avec les ondes de radio et télévision. Lors des essais, la vitesse maximale effectivement atteinte a été de 364 km/h.

Avec cette dernière campagne de test, l'AGV est prêt à être produit en série pour une mise en circulation commerciale. Contrairement au TGV, la SNCF n'est pas le client de lancement, c'est NTV (Nuovo Trasporto Viaggiatori), un opérateur italien privé qui aura le privilège d'être la première compagnie à faire circuler ce bijou de technologie. C'est en tout 25 rames qui circuleront à 300 km/h sur les lignes transalpines à partir de 2011.
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales