La société Blue Origin du milliardaire Jeff Bezos vient de remporter un contrat majeur de la NASA. Deux ans après avoir été devancée par SpaceX d'Elon Musk, Blue Origin vient à son tour de décrocher un contrat pour amener des astronautes sur la Lune. Lorsqu'il avait été question de choisir le premier atterrisseur lunaire, Blue Origin avait porté l'affaire en justice après avoir perdu face à SpaceX, sans que la NASA ne choisisse un second prestataire. Mais un juge fédéral avait alors confirmé la décision de l'agence spatiale américaine.
Voici l'atterrisseur Blue Moon, développé par Blue Origin, qui a reçu un contrat de 3,4 milliards de dollars pour amener des astronautes sur la Lune dès 2029.
Crédit: Blue Origin
Le contrat de 3,4 milliards de dollars a été accordé à Blue Origin pour développer un atterrisseur lunaire, appelé Blue Moon. Sa mission: transporter des astronautes sur la surface lunaire en 2029, succédant à deux atterrissages d'équipages par SpaceX, la société d'Elon Musk. La NASA, qui se chargera d'amener les astronautes en orbite lunaire grâce à ses propres fusées et capsules, souhaite que des sociétés privées prennent le relais pour le trajet jusqu'au sol lunaire.
La NASA est à la recherche de différentes options d'atterrissage dans sa quête de retour de l'homme sur la Lune, plus d'un demi-siècle après la fin du programme Apollo. La société Blue Origin s'est également engagée à investir plusieurs milliards de dollars, en plus du contrat de la NASA, pour aider à établir une présence humaine permanente sur la Lune.
Le programme Artemis de la NASA, succédant aux missions Apollo, a déjà effectué avec succès un vol d'essai inhabité fin 2022. Pour le prochain vol Artemis, un équipage de trois astronautes américains et un canadien ira vers la Lune et retournera sur Terre, sans atterrir sur notre satellite naturel. Par la suite, deux Américains atterriront sur la surface lunaire à bord d'un Starship adapté de SpaceX.
Tout comme SpaceX, Blue Origin prévoit de s'exercer à atterrir sur la Lune sans équipage en premier lieu. Blue Moon est conçu pour être réutilisable. Pour lancer ses missions lunaires, Blue Origin utilisera sa fusée New Glenn, toujours en cours de développement.