Adrien - Mardi 1er Mars 2005

L'activation de Windows XP désormais uniquement par téléphone

Depuis l'apparition de Windows XP en 2001, Microsoft proposait deux méthodes pour activer le système: par Internet ou par téléphone. Désormais ce ne sera plus possible que par téléphone, et ceci pour contrer le piratage.

Nicolas Mirail, chef de projet technique chez Microsoft France, explique: "Nous nous sommes aperçu que des petits malins se rendaient chez les distributeurs ou en magasins pour récupérer les numéros présents sur les certificats d'authenticité, qui garantissent qu'une version OEM (1) de Windows appartient bien à telle ou telle machine. C'est ce numéro que l'on demande en ligne pour réactiver l'OS (2) quand il a été réinstallé".

Lors de son appel téléphonique, l'utilisateur devra fournir diverses informations pour prouver que le Windows qu'il détient n'a pas été piraté. Il lui sera notamment demandé le numéro de la facture, la date et le lieu de l'achat.

Pour le moment seuls les Systèmes d'Exploitation vendus sous forme OEM avec des ordinateurs sont concernés, ce qui n'englobe donc pas les versions vendues séparément en format boite. Lancé depuis hier aux Etats-Unis, ce procédé arrivera en France en avril prochain.

(1): Original Equipment Manufacturer, fabricant d'équipements qui vend ses produits à d'autres entreprises, ces derniers les intégrent ensuite dans leurs propres matériels.
(2): Operating System, traduit par Système d'Exploitation en français.


Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL
sous le numéro de dossier 1037632
Informations légales