Après 5 années d'activités opérationnelles, le satellite d'observation du Soleil AcrimSat Solar a terminé sa mission initiale.
Lancé en 1999, ce satellite partie prenante du Système d'observation de la Terre mis en place par la NASA (EOS) visait à mesurer les effets des variations des radiations émises par le Soleil sur l'atmosphère terrestre et ses effets sur les vents, les terres émergées et océans. Ces interactions entre le Soleil et la Terre jouent un rôle considérable sur la météorologie et les changements climatiques qui affectent la planète.
Ces mesures ont été les plus fines jamais acquises. Les données accumulées tout au long de ces cinq dernières années vont permettre aux scientifiques d'affiner leurs modèles globaux climatiques et de mieux comprendre la physique du Soleil.
Des mesures de la baisse du niveau du rayonnement solaire ont été prises lors du passage de Vénus entre la Terre et le Soleil en juin 2004. La diminution enregistrée était équivalente à toute l'énergie utilisée par l'homme en 2003 !